
Qu'est-ce qu'une assurance multirisques habitation ?
On l’appelle couramment assurance multirisques habitation (par abréviation MRH pour certains, MH pour d’autres), elle couvre de nombreux risques. Elle n’est pas obligatoire. Elle couvre les dommages causés à un appartement, une villa ou une maison ainsi qu’à leurs contenus, les meubles, l’électroménager, les vêtements, et aussi, l’aménagement intérieur, murs plafonds, appareils sanitaires.
Quelles sont les garanties essentielles de l'assurance multirisques habitation ?
- L’incendie et les garanties connexes : perte de loyer, dommages électriques,…
- Les dégâts des eaux causés par des fuites (baignoire, chauffe-eau,…).
- Le vol et les dégâts causés par le vol (vitres brisées, vandalisme) : pour que le vol soit indemnisé, il faut qu’il y ait eu effraction, violence ou usage de fausses clés.
- Le bris de glaces, vitres, fenêtres.
- La Responsabilité Civile ‘’Vie privée’’.
Cette garantie couvre les dommages matériels et corporels que l’assuré ou les personnes, les animaux et les choses qui sont sous sa garde peuvent causer à autrui.
Comment s'assurer ?
Vous devrez communiquer à l’assureur toutes les informations relatives au logement qui permettront de déterminer sa valeur et la valeur de son contenu (meubles, tableaux, bijoux, etc.) et, par voie de conséquence, le montant des indemnités et de la prime d’assurance.
Quelques précautions à prendre
- Prenez des photos de vos meubles, bijoux, objets de valeur, pour prouver qu’ils sont bien chez vous.
- Gardez toutes vos factures, elles permettront de prouver la valeur et la vétusté des objets, des meubles ou des travaux d’aménagement récents.
Que faire en cas de sinistre ?
Envoyer votre déclaration de sinistre dans les sept (7) jours qui suivent le sinistre, trois (3) jours s’il s’agit d’un vol ou d’un cambriolage. Un expert pourra être désigné et l’indemnisation sera calculée sur la base de vos déclarations et du résultat de l’expertise.
N’hésitez pas à prendre des photos le jour même, notamment en cas de vandalisme ou d’incendie mais, surtout, ne faites aucune remise en état avant le passage de l’expert.