Le Fichier National des Conducteurs Assurés, par abréviation FNCA est un projet engagé sous l’égide de l’UAR. Il s’inscrit dans le cadre de la modernisation de la branche Automobile. Il concerne l’ensemble des compagnies d’assurance pratiquant l’assurance Automobile en Algérie.
Le FNCA est un outil très utile, en mesure de répondre à plusieurs objectifs. Son but premier est de faciliter la mise en place des dispositions réglementaires relatives à l’application du Bonus-Malus (coefficient réduction-majoration de la prime), afin de personnaliser les cotisations d’assurance en fonction de la sinistralité des acteurs (assuré-conducteur) et de créer une équité entre les assurés.
Ainsi, ce fichier permettra aux compagnies de disposer en temps réel, au moment de la souscription d’un contrat par un nouvel assuré, d’informations sur sa ‘’situation sinistres’’ enregistrée auprès des précédents assureurs.
Sur un autre plan, avec un tel outil, il est possible de détecter à tout moment, lors de la souscription d’un nouveau contrat, des fraudes sur la déclaration de sinistres.
Accès au Fichier National des Conducteurs Assurés
L’accès au fichier sera réservé aux sociétés d’assurances membres de l’UAR pratiquant l’assurance Automobile, qui participent de manière régulière et aux périodes convenues à l’alimentation de la Base de Données centralisée, par l’envoi d’un fichier d’alimentation, tel que convenu et décrit sur le Format de fichier.
Ainsi, lorsqu’un assuré (souscripteur) est appelé à changer de compagnie d’assurances, l’assureur précédent qui aura communiqué à l’UAR toutes les informations concernant sa ‘’situation sinistres’’, pourra faire profiter les autres compagnies d’informations concernant cet assuré.
Alimentation du Fichier National des Conducteurs Assurés (FNCA)
L’alimentation se fait sur la base d’un canevas élaboré par les services de l’UAR et mis à la disposition des compagnies. Il regroupe toutes les informations concernant les entités suivantes : Conducteur, Sinistre, Véhicule et Adversaire.
L’alimentation peut se faire de manière automatique (en temps réel via des web service) en liant la BDD FNCA avec un entrepôt d’une compagnie ou bien manuellement (Excel, CSV, …) à transmettre à l’UAR périodiquement. Malgré les difficultés rencontrées en matière de données transmises par les compagnies, l’UAR continue à améliorer ses outils pour pouvoir atténuer cette contrainte.
Consultation du Fichier par les agences
L’interface de consultation permet de générer toutes les informations d’un conducteur, voire même tout son historique.