L’Union Algérienne des Sociétés d’Assurance et de Réassurance, par abréviation « UAR » est une association professionnelle créée en 1995, constituée et régie conformément aux dispositions de la loi, notamment l’Ordonnance n° 95/07 du 25 Janvier 1995 relative aux assurances modifiée et complétée par la loi n° 06/04 du 20 Février 2006 et agréée par le Ministère des Finances par décision n° 001 du 06 janvier 2014.
Le siège de l’Union est fixé à Alger, elle exerce son activité sur l’ensemble du territoire national.
L’Union Algérienne des Sociétés d’Assurance et de Réassurance réunit en son sein les compagnies d’assurance et de réassurance ainsi que les succursales de sociétés étrangères pratiquant l’assurance et la réassurance; tout statut juridique confondu.
Conformément à la législation en vigueur, toutes les sociétés d’assurances et/ou de réassurance agréées doivent adhérer à l’UAR, y compris les mutuelles.
L’Union Algérienne des Sociétés d’Assurance et de Réassurance est placée sous la responsabilité d’un Président, élu pour un mandat de quatre ans par l’Assemblée Générale. Assisté de deux vice-présidents il représente l’UAR dans tous les actes de la vie civile et professionnelle auprès des pouvoirs publics et institutions nationales et internationales.
Composition
L’UAR comprend des membres fondateurs, des membres actifs et des membres d’honneur :
- Sont membres fondateurs, les personnes physiques qui ont participé aux travaux préparatoires de constitution de l’UAR.
- Sont membres actifs, les sociétés d’assurance et de réassurance et les succursales d’assurances étrangères agréées.
- Est membre d’honneur, toute personne qui rend des services à l’UAR ou qui contribue à la promotion de ses objectifs.
La qualité de membre d’honneur est conférée par délibération de l’Assemblée Générale de l’UAR, sur proposition du Comité Directeur.
Adhésion
L’adhésion à l’UAR est obligatoire à toutes les sociétés d’assurance et/ou de réassurance et des succursales d’assurance étrangères agréées, conformément à l’article 214 de l’ordonnance n° 95/07 du 25 janvier 1995 relative aux assurances modifiée et complétée par la loi n° 06/04 du 20 février 2006.
La demande d’adhésion en qualité de Membre actif doit être adressée par écrit au Président de l’UAR accompagnée des copies des statuts de la société et de l’arrêté d’agrément s’engageant à respecter ses obligations.
Missions de l'UAR (Objet)
L’UAR a pour objet :
- De défendre et représenter les intérêts collectifs de ses membres vis-à-vis des tiers et des Pouvoirs Publics ;
- D’assurer à ses membres un cadre de consultations et d’échanges sur toutes les questions d’intérêt commun ;
- De procurer à ses membres son assistance et son expertise à toute solution de problèmes d’ordre technico-juridique ou financier liés à l’analyse, à la gestion et au transfert de risques en réassurance et/ou en coassurance ;
- D’engager les capacités potentielles des membres de l’Union à l’effort collectif de stimulation de la croissance et de la performance dans la logique de la stratégie de développement du marché et sa contribution à la stabilité économique et à la formation de l’épargne.
Organes de l'UAR
L’Union Algérienne des Sociétés d’Assurance et de Réassurance dispose de plusieurs organes à savoir :
L’Organe Délibérant : L’Assemblée Générale
L’organe délibérant de l’UAR est l’Assemblée Générale constituée de l’ensemble des membres de l’association, présidée par un Président ou l’un des deux Vice-présidents, ou à défaut, le doyen parmi les membres présents.
L’Organe de Direction : Le Comité Directeur
Le Comité Directeur est l’organe de direction, composé du Président de l’UAR, de deux Vice-présidents, du Délégué Général, d’un Trésorier, d’un Trésorier adjoint et de cinq assesseurs.
La Structure d’Administration : La Délégation Générale
La Délégation Générale est la structure permanente d’administration et de gestion dirigée par le Délégué Général de l’UAR, chargée de conduire et de suivre toutes les missions statutaires qui incombent à l’association et que traduisent les programmes et plans d’activité adaptés par l’Assemblée Générale et le Comité Directeur de l’UAR.
L’Organe de Concertation : Commissions Permanentes
Il est créé au sein de l’UAR onze (11) commissions permanentes chargées des affaires Techniques, Financières, Juridiques et de la Recherche et Développement ainsi que de la Formation et des Systèmes d’Information.
Les commissions permanentes sont :
- La commission des assurances de biens et de responsabilité civile ;
- La commission de réassurance, de la coassurance et de la prévention ;
- La commission automobile ;
- La commission des assurances de personnes ;
- La commission des affaires juridiques, de la concurrence et de l’éthique ;
- La commission de recherche et développement et formation ;
- La commission de système d’information ;
- La commission des affaires économiques et financières ;
- La commission d’agrément des experts ;
- La commission d’arbitrage en assurance automobile ;
- La commission chargée des relations avec les intermédiaires.
Le nombre de commissions permanentes peut être modifié et les modalités de composition, de fonctionnement et de leurs attributions sont déterminées par le Règlement Intérieur de l’UAR.